PASSE-PÎD DE BASTOGNE
       

ORIGINE : Belgique
Ce passe-pied fait partie du répertoire de M. Constant Charneux, dernier des ménétriers ardennais, né en 1886 à Ermeroulle-lez-Bastogne. Il a éré recueilli par Madame R. Thisse-Derouette.
THEMES MUSICAUX :
Musicalement toujours inspiré du passe-pied breton, l'air joué par M. Charneux est plus monotone mais se colore d'un 3ème motif qui module au ton de la dominante.
Le mouvement est très vif.
Thèmes :
A : 8 mesures à 3 temps (3/8) - B et C : idem.
La danse entière se compose de : (A1 A2 + B1 B2 + C1 C2) 2 fois + A + B.
Une introduction de 4 mesures la précède.
PAS EMPLOYES :
Pas en 3 temps :
1er temps : Avancer le pied gauche.
2ème temps : Rapprocher le pied droit contre le talon gauche.
3ème temps : Dégager le pied gauche à gauche.
repartir ensuite du pied droit.
Le buste souple suit le mouvement des jambes.
Style : Alerte et vif. les pas sont petits et très nets, le buste souple suit le mouvement des jambes.
FORMATION :
2 coupes vis-à-vis : Dame à droite du cavalier, les 4 danseurs, mains fermées sur les hanches.

DEROULEMENT.

Première figure : "AVANCEZ-LA !"
A1.Mes. 1 à 4.Les danseurs avancent, traversent en se croisant épaule droite à épaule droite.
Mes. 5 à 8.Ils pivotent d' 1/2 tour S.A.M.
A2.Mes. 1 à 8.Chacun revient à sa place en croisant le vis-à-vis épaule gauche à épaule gauche.

Deuxième figure : "CHASSEZ-MOI CA !"
B1.Mes. 1 à 8.Les dames tournent S.A.M. à l'intérieur du quadrille, les cavaliers tournent S.A.C.AM. à l'extérieur.
B2.Mes. 1 à 8.Chacun fait 1/2 tour (Dames S.A.M. - Cavaliers S.C.A.M.) et revient à sa place. Les dames s'arrêtent devant leur cavalier.

Troisième figure : "LES TIROIRS"
C1.Mes. 1 à 8.Les partenaires se donnent les mains en avant. les cavaliers poussent leur dame à la place de l'autre couple (les cavaliers passent épaule droite à épaule droite) où ils font 1/2 tour S.A.M.
C2.Mes. 1 à 8.Ils reviennent en place, les cavaliers se croisant épaule gauche à épaule à gauche (terminer partenaires côte à côte, mains intérieures jointes).

Quatrième figure : "A COURSE"
A1.Mes. 1 à 8.Les 2 couples tournent l'un derrière l'autre 1 tour S.A.M.
A2.Mes. 1 à 8.Ils pivotent 1/2 tour S.A.M. et reviennent en place.

Cinquième figure : "CHAINE DES DAMES"
B1.Mes. 1 à 8.Les dames avancent, se donnent la main droite et, continuant, vont donner la main gauche à main gauche du cavalier vis-à-vis et passent derrière lui.
B2.Mes. 1 à 8.Avancent, se donnent à nouveau la main droite et reprennent leur place.

Sixième figure : "DOS A DOS DES HOMMES"
C1.Mes. 1 à 8.Les cavaliers avancent, se croisent épaule droite à épaule droite, se placent dos à dos puis reculent en se recroisant épaule gauche à épaule gauche jusqu'à leur place.
C2.Mes. 1 à 8.Idem en se croisant épaule droite à épaule droite.

Septième figure : "DEMI-LUNE"
A.Mes. 1 à 4.Les partenaires se donnent la main intérieure. Ils dansent suivant 1/2 cercle S.A.M.
Mes. 5 à 8.Ils pivotent 1/2 tour S.A.M. et reviennent en place.

Huitième figure : "BALANCEZ VOS DAMES"
E.Mes. 1 à 4.Les cavaliers enlacent les dames et les couples tournent sur place S.A.M.
Mes. 5 à 8.Puis S.C.A.M.

Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS